Les événements caractéristiques de chaque jour de la Création

se sont-ils poursuivis les jours suivants?

 

 

Les événements caractéristiques de chacun des jours de la Création, mentionnés dans le chapitre premier de la Genèse, ont-ils systématiquement connu leur pleine réalisation avant le début du jour suivant, ou se sont-ils au contraire poursuivis au-delà?

Le récit biblique de la Création ne relate pas avec force détails toutes les œuvres créatrices de Dieu. Il ne fait qu'établir la succession de certains des événements les plus importants à propos de la préparation de la terre pour les êtres vivants. Il montre de surcroît l'ordre dans lequel les grandes catégories de végétaux et d'animaux sont apparues. Conformément à cette approche, le récit de la Genèse n'énumère pas séparément les insectes ailés, les reptiles volants et les oiseaux. Tous sont réunis sous le même terme hébreu général rendu par "créatures volantes". Le récit biblique contenu dans le chapitre 1 de la Genèse  indique donc que Dieu a commencé à créer les grandes catégories de plantes et d'animaux une fois la terre parvenue à un stade de développement qui permettait l'entretien de telle ou telle forme de vie. C'est par une action continue et progressive que Dieu a créé de nombreuses variétés pour peupler ces grandes catégories, les "créatures volantes" par exemple.

Cependant, le contenu des Saintes Écritures permet d'affirmer que des processus entamés, relatifs à des événements caractéristiques de chaque jour de la Création, ont pu se poursuivre sur une certaine période durant le jour suivant. Pour répondre à cette question nous pouvons prendre en considération:

 

Les éléments des deux premiers chapitres du premier rouleau

L'apparition de la lumière

Dans le Livre Sacré, les verbes hébreux à l'imparfait, ou temps inaccompli, qui figurent dans le premier chapitre de la Genèse indiquent que l'acte de création a représenté de la part de Dieu une activité continue. Et les jours de la Création mentionnés dans ce même chapitre se sont étendus sur plusieurs milliers d'années.

Précisons ce que certains commentateurs ne perçoivent pas. Les événements décrits ici, se situent à une époque très lointaine, plusieurs milliards d'années les séparent de la création de l'univers, et probablement plusieurs millions d'années de la description de Genèse chapitre 1 verset 2. Or nous commentons le verset 3 du chapitre 1 de la Genèse qui fait référence à la troisième ère (la seconde débute au verset 2 et la troisième par ces mots "Or Dieu dit alors"). La description des jours de la Création, qui fait référence à la période finale de l'histoire de la Terre, est beaucoup plus proche de nous. Ainsi la science n'est pas remise ne cause! D'autres détails seront donnés au cours des pages suivantes.

Ainsi, Genèse 1:3 parle de la création de la lumière le premier jour. Ce verset se lit comme suit dans la version anglaise de J. Watts: "Dieu dit ensuite: 'Qu'il y ait de la lumière!' Et la lumière vint à l'existence graduellement". La version de Benjamin Wills Newton offre cette même image d'un processus qui se poursuit après sa mise en œuvre. "Dieu dit alors [futur]: Que la lumière paraisse! Et la lumière commença à paraître [futur]." La lumière qui atteignait la surface de la terre croissait en intensité, et le phénomène se poursuivit.

Le premier jour ne vit pas la fin de la "création" de la lumière relativement à la terre. Bien entendu, les sources de lumière existaient avant ce premier jour, mais elles étaient invisibles depuis la surface de la terre (Genèse 1:1). Au premier jour, la lumière ne fit qu'éclairer de façon diffuse la surface de la terre, ce que rendait possible la dispersion de l'enveloppe ténébreuse qui l'entourait tels des "langes" (Job 38:9). L'illumination de la terre augmenta graduellement à mesure que se dispersait cette enveloppe. Et il fallut attendre la quatrième période de création pour voir apparaître les luminaires depuis la terre (Genèse 1:14-19).

Par conséquent, il est raisonnable de penser que des processus mis en oeuvre aient entraîné une suite de réactions qui se sont poursuivies dans le temps. Un peu à la manière d'une étincelle qui actionne un moteur à explosion dont le mouvement produit des effets et des actions au cours du temps.

Il est bien d'avoir à l'esprit que le but du premier rouleau n'est pas de faire l'analyse et la description d'événements scientifiques, mais d'expliquer à toutes les générations qui allaient se suivre, les étapes importantes qui ont conduit au développement de la terre et de sa faune telles que nous les connaissons aujourd'hui. Aussi dans l'expression soir et matin, utilisée par nos fidèles ancêtres, il faut comprendre une période d'activité intense qui débute (comme le matin) puis qui diminue progressivement, le soir étant lié à des activités réduites mais non nouvelles.

La création des animaux.

A partir de Genèse, chapitre 1, verset 24 nous lisons : "Et Dieu dit encore : “ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. ” Et il en fut ainsi. Et Dieu se mit à faire la bête sauvage de la terre selon son espèce, et l'animal domestique selon son espèce, et tout animal qui se meut sur le sol, selon son espèce. Et Dieu vit que [c'était] bon" (Genèse 1:24-25). Puis si nous poursuivons la lecture : "Et Dieu dit encore : “ Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre" (Genèse 1:26), et nous lisons enfin : "Or Yahwah (heb: Yehwah) Dieu formait du sol toute bête sauvage des champs et toute créature volante des cieux, et il se mit à les amener vers l'homme pour voir comment il appellerait chacune d'elles; et comme l'homme appelait chaque âme vivante, c'était là son nom. L'homme appelait donc de leurs noms tous les animaux domestiques, et les créatures volantes des cieux, et toute bête sauvage des champs" (Genèse 2:19-20). Le temps des verbes utilisés ne montre nullement que le Créateur mit fin à la création des animaux après la création d'Adam, loin de là, puisque le verset 5 montre qu'ils sont formés et amenés vers Adam.

Cette indication est tout à fait conforme à la personnalité de Dieu, qui en tant que Grand Instructeur, permettait à Adam de comprendre pleinement ce que signifiait : "être tiré de" ou "créer à partir de" la poussière du sol. Nous pouvons également noter qu'Adam a dû vivre suffisamment longtemps dans le jardin de délices pour connaître la mort d'animaux qui lui étaient familiers. Ainsi, il pouvait pleinement saisir ce que signifiait la sentence de mort en cas de désobéissance. A la lumière des autres livres des Saintes Écritures, il est même permis de penser que c'est après qu'il eut pleinement pris connaissance de ce qu'était la mort, que l'interdiction de manger du fruit défendu lui fut donnée (car n'oublions pas que l'ignorance d'Adam au sujet du fruit de l'arbre de l'obéissance souligne que le paradis était immense). Ainsi la création de l'homme nommé Adam n'avait pas mis un terme à la création animale, seulement il n'y avait rien qui soit véritablement nouveau au point que cela constitue une action particulière, comme ce sera expliqué un peu plus loin si vous poursuivez la lecture du commentaire des jours de la Création.

Vois ! Dieu, lui, agit d'une manière sublime avec sa force ; qui est un instructeur comme lui ? Job 36:22

Je te rendrai perspicace et t'instruirai dans la voie où tu dois aller. Je veux te conseiller, l'œil sur toi. Psaumes 32:8

Ô Dieu, tu m'as enseigné dès ma jeunesse, et jusqu'à présent j'annonce tes œuvres prodigieuses. Psaume 71:17

De tes décisions judiciaires je ne me suis pas écarté, car c'est toi qui m'as instruit. 119:102

Retour vers le récit d'Adam.

A la lumière de l'ensemble des Saintes Écritures

En prenant en considération l'ensemble du Livre Sacré, nous remarquons qu'il existe des périodes, des âges, qui se succèdent en passant par une période de transition.

Par exemple, nous distinguons une belle expression concernant les jours du roi David. Alors que David était encore sur le trône, c'est son fils Salomon qui a été oint roi du vivant de David. Quoique David fût mort et alors que son fils était assis sur le trône, sa période de règne fut encore comptée jusqu'au mois de Nisan suivant.

Dans un autre cas, alors que le méchant roi Saül régnait, David fut oint. Une nouvelle période débutait (celle du règne du roi David) pendant qu'une ancienne s'achevait (celle du roi Saül). Voir les livres de Samuel et des Rois.

Il y a beaucoup d'exemples de ce genre et nous ne pouvons pas discuter de tous, alors nous en verrons un dernier, choisi en raison de sa similitude avec la Création.

Eu égard l'alliance conclue par Yahwah sur le mont Sinaï en 1513 avant notre ère et dont Moïse était le médiateur, celle-ci fut annoncée comme désuète et prête à disparaître, environ 900 ans plus tard, lorsque Dieu a annoncé par le moyen du prophète Jérémie, qu'il y aurait une nouvelle alliance (Jérémie 31, Hébreux 8 et 10). La Nouvelle Alliance fut validée par le sang du Christ Jésus.

Lorsque l'Ancienne Alliance fut abolie, ou "clouée au poteau" comme le dit l'apôtre Paul (Colossiens 2:14), les bienfaits de la Nouvelle Alliance ne purent s'appliquer aux gens de toutes les nations que 3 ans et demi plus tard (Voir Daniel 9:27). Le jour nouveau vint par la résurrection de Christ, son ascension au ciel et l'effusion de l'Esprit Saint. C'est ainsi qu'est apparue une création nouvelle qui est née grâce à l'application des bienfaits de la Nouvelle alliance (2 Corinthiens 5:17; Galates 6:15).

Ainsi et dans une certaine mesure, des dispositions qui découlaient de l'ancienne alliance étaient encore à l'œuvre, et ses bienfaits ont pu s'étendre encore, car celle-ci était sainte (Romains 7:12):

jusqu'à ce qu'il soit évident pour tous, que celle-ci fut totalement accomplie (puisque Christ a pris sur lui la malédiction de la Loi - voir Galates 3:13), et définitivement abolie par la destruction de Jérusalem et la disparition de la prêtrise (Dan 9:27), puis remplacée à la pentecôte de l'an 33 avec le témoignage de Dieu (Héb 2:4). C'est la raison pour laquelle on trouve Paul dans le temple sur le conseil des anciens du collège central (Actes 21:23-25).

L'Alliance mosaïque n'avait aucun effet bénéfique pour Paul, car il faisait partie de ceux qui sont nés sous le jour nouveau, mais elle pouvait en avoir sur d'autres qui auraient pu trébucher et ne pas parvenir à la vraie vie spirituelle et bénéficier du jour nouveau. (Voir aussi Actes 12:21-23, où l'ange frappe Hérode alors que l'alliance mosaïque n'est plus valide. Il ne faut pas oublier que la ville était sainte et que Jérusalem, n'était pas le lieu où une pratique impie pouvait se dérouler sans la tolérance de Dieu ou sans que son jugement ait été prononcé).

Ainsi, pendant une période de transition, cohabitent des oeuvres liées aux jours anciens de l'Alliance Mosaïque et des oeuvres nouvelles liées au jour nouveau de la Nouvelle Alliance (Galates 6:15; 2 Corinthiens 5:17). Les Saintes Écritures nous permettent de tirer cette conclusion : un jour nouveau est lié à une œuvre nouvelle, qui peut momentanément coexister avec des oeuvres liées à un jour ancien. Cette compréhension nous permet également d'acquérir l'intelligence de certaines prophéties bibliques d'une portée considérable.

Si nous pouvions illustrer nos propos, nous dirions que la situation est un peu similaire à celle d'un industriel qui déciderait par exemple de créer une nouvelle usine parce que les produits en cours de fabrication ne conviennent pas. Ils ont des défauts qui sont dus au manque d'enthousiasme et au manque de qualités des ouvriers. Il prévoit de créer de nouvelles conditions pour que les employés se sentent bien et heureux dans leur travail. Il commence par tous les avertir du projet d'une nouvelle usine sur un nouveau site, où les conditions de travail seront très agréables. Mais, il les prévient que de nouvelles méthodes de travail seront mises en oeuvre.

Après l'inauguration de la nouvelle usine, tous les employés sont invités s'ils le souhaitent à s'adapter et à changer de poste. Certains le feront immédiatement et d'autres attendront pour des raisons de convenances personnelles. De toute manière, tôt ou tard, l'usine devra fermer ses portes. Voici quelques situations qui peuvent surgir :

Puis l'usine devient vétuste, les produits sont invendables, il faut stopper la fabrication et fermer le site. A l'époque de Jésus, c'est un peu ce qui s'est passé, car de nombreux Juifs n'ont pas bien réagi à la sollicitude de Dieu. Le Temple de Jérusalem était souillé, les compromis politiques et religieux étaient nombreux, et de plus, la plupart des chefs religieux (suivis par beaucoup du peuple) ont rejeté le Christ, messager et médiateur de la nouvelle Alliance, ce qui fit que Dieu, tout comme ce qui s'est passé à l'époque de Nébucadnezzar, permit à Rome de renverser Jérusalem et sa prêtrise (Dan 9:27).

A ce sujet, voici comment s'exprimait le rabbin J.M Choucroun dans son précis d'instruction religieuse (p 57), préfacé par le Grand Rabbin Richard Wertenschlag : "Nos ancêtres, après avoir suivi les commandements qui leur avaient étaient donnés, se sont livrés à l'idolâtrie et aux mœurs corrompus des étrangers. Ils avaient oublié de mettre en pratique la justice et l'amour du prochain. Des nations étrangères (les Assyriens, puis plus tard les Romains) envahirent la Terre Sainte et vendirent nos ancêtres comme esclaves aux quatre coins de l'Univers" (sic).

Note  :  En critiquant ici l'attitude des chefs religieux qui se sont opposés à Jésus, nous ne critiquons ni la religion juive que pratiquait Jésus (Gal 4:4)  et dans laquelle s'enracine le christianisme, ni les juifs en général. Est seulement souligné que le culte formaliste et superficiel qui se pratiquait alors, n'accomplissait plus le but pour lequel il avait été mis en place (Voir Isaie 1:13-18 et Act 15 : 14, ainsi que le thème sur les 10 commandements ). Après avoir patienté six siècles, Dieu a remplacé celui-ci,  ce qui a accompli la Loi (ultérieurement ce sujet sera plus développé, voir aussi Daniel chapitre 9). Ce commentaire n'est nullement réalisé pour justifier un quelconque mépris, aussi petit soit-il, à l'égard du peuple juif ou de l'un quelconque de ses membres. L'auteur retient particulièrement ces paroles de l'apôtre Pierre qui a dit :"Honorez des hommes de toutes sortes" ( 1 Pi 2:17). Cependant la réalité historique, et davantage encore les desseins divins, ne peuvent ni ne doivent être dissimulés.

Ainsi, la transition graduelle d'événements, ou le passage d'une époque vers une autre en traversant une période transitoire, est bien quelque chose de conforme au texte et à l'esprit des Saintes Écritures. Quiconque reconnaît que Le Livre Sacré fut rédigé sous l'influence et la direction de l'esprit de Dieu, sait qu'il constitue un tout harmonieux. Pour conclure et reprendre notre introduction, les écritures permettent d'affirmer que des processus entamés, relatifs à des événements caractéristiques de chaque jour de la Création, ont pu se poursuivre sur une certaine période durant le jour suivant.

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