La chronologie et la datation des événements du Livre Sacré |
Lorsque l'on veut
connaître le mouvement des planètes il est nécessaire de
posséder un référentiel. Il en existe plusieurs comme les
référentiels héliocentrique, géocentrique, terrestre, etc...
En matière de
datation, il en est de même. La chronologie biblique abordée
sur ce site, utilise deux références dites « absolues »,
c'est à dire quelles sont unanimement reconnues et font
autorité parmi les archéologues. La première correspond à la
chute de Babylone en 539 avant notre ère, la seconde, à
l'avènement de Tibère César en l'an 14 de notre ère. Dès
lors, il devient aisément possible de situer les événements
bibliques. Entre les dates qui servent de référence (14 CE, 539 BCE, 607 BCE, 997 BCE,1513 BCE, 1943 BCE), quand un point dinterrogation subsiste, il est
bon de se rappeler les paroles du messie Jésus, qui a parlé du
Livre Sacré en disant: « ta parole et vérité (Jean 17 :17)
». Depuis un peu plus dun siècle, cette attitude
sest toujours avérée fondée. En effet, il est souvent
advenu que plusieurs dizaines dannées après une datation
supposée par quelques archéologues, celle-ci soit à nouveau
revue et vienne confirmer la datation biblique comme plus exacte.
La
fixation de 539 avant notre ère comme année pivot est
basée sur un document de pierre connu sous le nom de
chronique de Nabonide (Nabonnaîd). Cet important
document fut découvert dans des ruines proches de la
ville de Bagdad en 1879; il est maintenant conservé au
British Museum. |
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Une
traduction de ce document a été publiée par Sidney
Smith dans le livre Textes babyloniens historiques
relatant la prise et la chute de Babylone (angl.,
Londres; 1924); en voici un extrait: "Au mois de
tischritu [tisri, 70 mois hébreu], lorsque Cyrus attaqua
l'armée d'Akkad à Opis, sur le Tigre (...) le
quatorzième jour, Sippar fut prise sans combat. Nabonide
prit la fuite. Le 16ème jour [11/12 octobre 539 avant
notre ère selon le calendrier julien, ou le 5/6 octobre,
calendrier grégorien], Gobryas (Goubarou), gouverneur de
Goutioum, et l'armée de Cyrus entrèrent à Babylone,
sans combat. Ensuite Nabonide fut arrêté à Babylone
lorsqu'il [y] revint. (...) Au mois d'Arahsamma
[marchesvan, huitième mois hébreu], le 3ème jour
[28/29 octobre, calendrier julien], Cyrus entra dans
Babylone, des rameaux verts furent étendus devant lui -
l'état de 'Paix' (Sulmu) fut imposé à la ville."
- Ancient Near Eastern Texts Relating to the Old
Testament (Princeton; 1955), James B. Pritchard, p. 306. |
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Puis Cyrus promulgua le décret de libération des Juifs dans sa première année de règne, soit avant le printemps 537 av. n. è. Daprès Ezra 3:1, les fils dIsraël étaient de retour à Jérusalem le septième mois, Tishri, lequel correspond à septembre-octobre, pour rétablir le culte pur. Cette restauration du culte pur à lautomne 537 av. n. è. marqua la fin dune période prophétique de soixante-dix ans (Jér. 25:11, 12 ; 29:10). Daniel, qui connaissait bien cette prophétie, agit en conformité avec elle tandis que les "soixante-dix ans" arrivaient à leur terme (Dan. 9:1-3). Les "soixante-dix ans" qui sachevèrent en automne 537 av. n. è. ont donc dû commencer en automne 607 av. n. è.
Cest ce que confirment les faits. Jérémie (chap. 52) mentionne les événements saillants du siège de Jérusalem, la brèche pratiquée par les Babyloniens et la capture du roi Tsidqiya en 607. Puis Jér 52 verset 12 dit quau cinquième mois, le dixième jour du mois, soit le dixième jour dAb (qui correspond à juillet-août), les Babyloniens brûlèrent le temple et la ville. Toutefois, cela ne marquait pas encore le commencement des "soixante-dix ans". Des vestiges de la souveraineté juive subsistaient encore en la personne de Guedalia, que le roi de Babylone avait établi gouverneur sur les Juifs restés dans le pays. "Au septième mois", Guedalia et quelques autres hommes furent assassinés ; le reste des Juifs, ayant pris peur, senfuit en Égypte. Cest seulement alors, vers le 1er octobre 607 av. n. è., que le pays fut complètement laissé "désolé" (2 Rois 25:22-26 ; 2 Chron. 36:20, 21).
Puis, une comparaison entre les règnes des rois dIsraël et ceux des rois de Juda, tels quils sont consignés en Un et Deux Rois, révèle une période qui couvre 390 ans, confirmée avec précision par la prophétie dÉzékiel (4:1-13). | ||
De
607 à 997 av. n. è |
Les termes de la prophétie
désignent lépoque où Jérusalem serait
assiégée et ses habitants emmenés captifs par les
nations, événement qui eut lieu en 607 av. n. è. , et
qui marquerait la fin de la faute de la maison
dIsraël. Après la mort de Salomon (997 av. n. è), son royaume
fut scindé en deux parties. Au sud, le "royaume de Juda"
était composé
de deux tribus, Juda et Benjamin, et continua d'être dirigé par les descendants de Salomon. Au nord,
les dix autres tribus constituèrent le royaume
d'Israël, parfois appelé "Samarie", dirigé par
Yarobam et ses successeurs. Yarobam a rompu avec la
maison de David et "a détourné Israël de
suivre Yahwah, et il les a fait pécher par un grand
péché" (2 Rois 17:21). |
De 997 à 1513 av. n. è.
Puisque la dernière des 40 années complètes du règne de Salomon sacheva au printemps 997 av. n. è., il sensuit que sa première année de règne a dû commencer au printemps 1037 av. n. è. (1 Rois 11:42.) Le récit biblique (1 Rois 6:1) dit que Salomon commença à bâtir la maison de Yahwah à Jérusalem au deuxième mois de la quatrième année de son règne. Cela signifie quil régnait déjà depuis 3 années complètes et un mois entier, ce qui fait débuter la construction du temple en avril-mai 1034 av. n. è. Cependant, le même verset précise également que lévénement a eu lieu " dans la quatre cent quatre-vingtième année (nombre ordinal qui représente 479 années complètes) après que les fils dIsraël furent sortis du pays dÉgypte ".
Par conséquent, 479 ajouté à 1 034 donne la date de 1513 av. n. è., année où Israël est sorti dÉgypte. A partir de 1513 Abib (Nisan) est devenu pour Israël " le début des mois " (Ex. 12:2), alors quauparavant lannée commençait à lautomne, avec le mois de Tishri.
De 1513 à 1943 av. n. è.
En Exode 12:40, 41, Moïse dit que " lhabitation des fils dIsraël, qui avaient habité en Égypte, fut de quatre cent trente ans ". Daprès cette citation, il apparaît que lhabitation en question ne se fit pas totalement en Égypte. Cette période débuta quand Abraham traversa lEuphrate pour se rendre en Canaan, et cest à ce moment-là que lalliance de Yahwah avec Abraham entra en vigueur. Les 215 premières années de cette " habitation " se situèrent en Canaan, puis une période dégale durée sécoula en Égypte, jusquà ce quIsraël soit complètement affranchi de la domination et de la tutelle égyptiennes, en 1513 av. n. è.
Une note se rapportant à Exode 12:40 dans la Traduction du monde nouveau explique que la Septante, fondée sur un texte hébreu antérieur au texte massorétique, ajoute " et au pays de Canaan " après le mot " Égypte ". Le Pentateuque samaritain fait de même. Galates 3:17, qui mentionne aussi les 430 ans, confirme que cette période a débuté avec la validation de lalliance abrahamique, à lépoque où Abraham traversa lEuphrate pour se rendre en Canaan. Cela se passait donc en 1943 av. n. è., et Abraham était âgé de 75 ans. Gen. 12:4.
Ce calcul est appuyé par une autre preuve : en Actes 7:6, il est question de 400 ans daffliction infligée à la semence dAbraham. Yahwah ayant mis fin à laffliction suscitée par lÉgypte en 1513 av. n. è., cette période daffliction a dû commencer en 1913 av. n. è. Cétait cinq ans après la naissance dIsaac et donc au moment où Yishmaël était " en train de plaisanter " au sujet dIsaac à loccasion du sevrage de ce dernier. Gen. 15:13 ; 21:8, 9.
VOIR LE TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS D'ISRAËL
Étude et commentaires du Livre Sacré http://www.le-livre-sacre.net